Qui est Jane Long ?
Jane Long est née à Melbourne en 1970 et aujourd'hui basée à Brisbane, Queensland, toujours en Australie. C'est une photographe et artiste numérique autodidacte. Une de ses démarches artistique consiste à transformer des photographies en noir et blanc très anciennes (plaques de verre) en œuvres colorées surréalistes. J'admire évidemment sa créativité et son expertise.
Sur des photos aussi anciennes, les personnages sont généralement figés et très sérieux. Il faut les comprendre... difficile de sourire en restant immobile pendant plusieurs minutes ! Le décalage obtenu sur le résultat final en est d'autant plus saisissant.
« Les pratiques photographiques à l'époque signifiaient que les gens souriaient rarement sur les photos, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne riaient pas et n'aimaient pas. Je voulais introduire cela dans les images. Je voulais leur raconter une histoire » dit Jane Long.
Dancing with Costica
Le projet « Dancing with Costica » était initialement conçu comme un moyen de parfaire ses compétences en retouche, mais lorsqu'elle est tombée sur les archives Costică Acsinte, Jane Long a été saisie par les regards. Costică Acsinte est un photographe de guerre roumain qui a photographié sur des plaques de verre jusque dans les années 50. Il est décédé en 1984 et n'aura malheureusement pas pu voir la seconde vie donnée à ses clichés.
Jane Long a produit des histoires surréalistes en numérisant et colorisant chaque impression, puis en les mélangeant avec des éléments modernes en une composition originale. Chaque scène est un récit fort et fantaisiste. Les regards rigides deviennent un brin narquois dans l'univers créé par Jane Long.
Une utilisation controversée, qui en dit "Long"
Comme tout travail artistique, cette utilisation détournée a été critiquée. Certaines personnes considéraient notamment irrespectueux d'utiliser les images de personnes que l'artiste ne connaissait pas ou bien qu'il fallait respecter le contexte et se limiter à restaurer les photos. Mais Jane Long soutient son travail (et moi aussi ;). « Je voulais que les gens voient ces personnages comme de vraies personnes, plus qu'une simple vieille photo », dit-elle. « Je voulais changer le contexte des images ».
Personnellement, je dis bravo et espère pouvoir m'inspirer de ses créations quand le client me le permettra :)
Laurent
Comments