top of page
Photo du rédacteurLaurent

Conseils pour la préservation des photos anciennes (partie 1)

Dernière mise à jour : 14 févr.

La préservation des photos anciennes est cruciale pour s'assurer qu'elles puissent être appréciées par les générations futures. En préambule, soulignons que la numérisation est une solution ultime de préservation des images. Elle permet d'avoir une copie numérique que l'on peut sauvegarder, dupliquer et partager sans risquer d'endommager l'original. Cependant, il reste nécessaire de conserver le support initial, par exemple à des fins historiques ou simplement sentimentales.


En conséquence, les conseils qui suivent s'appliquent à la préservation des supports physiques avant tout, qu'il s'agisse de tirages sur papier, de films négatifs ou encore de diapositives. En effet, tous ces supports contiennent à peu près les mêmes composés chimiques et sont sensibles aux mêmes aléas environnementaux.



Préservation des photos anciennes: Les conditions de stockage


De quel stockage parle t-on exactement ? Il s'agit là des photos sur papier, négatifs, diapositives conservées dans des archives, albums ou autres boites en carton... c'est à dire qui ne sont pas exposés à la vue en permanence.

Les conditions de stockage idéales sont une température de 18°C et un taux d'humidité de 40%. Comme ce n'est pas simple à garantir dans un environnement domestique, il faut au moins tâcher d'assurer une température non excessive (< 40°C) et stable, dans un lieu propre, sec et sombre. En d'autres termes, éviter le grenier soumis à des variations saisonnières et surtout à des températures pouvant être très élevées en été. Éviter également la cave humide, le garage ou l'atelier poussiéreux, voire même la cuisine et ses vapeurs d'eau ou de graisse. Le buffet de salon ou l'armoire de la chambre semble une option raisonnable.


Pochettes de diapositives
Pochettes de diapositives

Un maintien à plat est également important. Veiller donc à conserver négatifs et diapositives dans leur étuis et les tirages sur papier dans des pochettes ou idéalement dans des albums, histoire de pouvoir en profiter plus facilement (attention aux méthodes de fixations destructives, voir partie 2).





Préservation des photos anciennes: La manipulation


Comme la racine du mot l'indique, c'est bien l'outil "main" qui peut poser problème ici. En effet, certaines précautions s'imposent :


Manipulation d'une photo ancienne
Manipulation d'une photo ancienne

1. Éviter de toucher la surface le plus possible. Favoriser la saisie par les bords ou les marges. Elles sont faites pour ça !


2. Dégraisser et sécher les mains avant toute manipulation. Un gel hydroalcoolique fera très bien l'affaire,


3. S’il s’agit d’archives rares, anciennes et visiblement fragiles, utiliser carrément des gants en coton propres.





Si malgré tout, de belles empreintes de doigts marquent visiblement la surface, un nettoyage est envisageable sur les photos assez récentes (> années 50) de la façon suivante :

1. Tremper la photo dans un récipient d'eau tiède en y diluant trois gouttes de produit vaisselle,

2. Frotter la photo du bout des doigts délicatement,

3. Rincer sous l'eau,

4. Laisser sécher sur un torchon propre et récent (qui ne peluche pas), image vers le haut.


Surtout ne pas insister outre mesure. Cela ne ferait qu'empirer la situation.



Préservation des photos anciennes: Les conditions de présentation


Cette fois, il s'agit bien de montrer les photos à la vue et en permanence. L'exposition directe à la lumière du soleil ou même à une lumière artificielle intense est à proscrire sur le long terme. En effet, les rayons UV émis par ces sources lumineuses peuvent causer des dommages irréversibles aux composés chimiques argentiques et aux pigments ou tout simplement aux supports eux-mêmes : le papier peut jaunir et les films peuvent se teinter.



Présentation d'une photo ancienne colorisée
Présentation d'une photo ancienne colorisée

En pratique, si l'on souhaite exposer une photo, il faut préférer une zone peu lumineuse ou bien tout simplement en faire une copie numérique, exposer la copie imprimée et stocker l'original de manière adéquate.


Si malgré tout, vous constater qu'une photo exposée commence à pâlir, s'assombrir ou se dégrader, il ne reste plus qu'une solution : la restauration Proxiluz !



Laurent


A suivre dans la deuxième partie : l'encadrement et l'accrochage, colles et adhésifs, les pochettes et des albums.

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page