top of page

Qui se cache derrière Proxiluz ?

Portrait de Laurent Galliano AKA Proxiluz

Passionné de photographie amateur depuis mon adolescence, j’ai commencé en trempant mes doigts dans le révélateur et le fixateur, c'est à dire par la photo argentique en noir et blanc. Comme j'avais la chance de grandir en zone rurale, mes domaines de prédilection étaient alors la photo de nature et notamment la macro, mais aussi la photo de paysage et d'architecture.

A partir des années 2000, fort d'une expérience professionnelle en informatique, j'ai pour ainsi dire redécouvert la photo avec le numérique, dans une "chambre noire" aussi, mais logicielle, donc en pleine lumière (artificielle) et les mains au sec ! J'ai surtout apprécié la possibilité de manipuler la couleur facilement et d'apprendre à sublimer des images par quelques réglages bien dosés.

Je me suis mis à numériser et restaurer l'ensemble de mes négatifs en noir et blanc, puis toutes les anciennes photos de famille, faisant même mes premiers essais de colorisation.

J'ai ainsi appris à maîtriser les logiciels de développement et de retouche et à faire réapparaître de petits trésors à partir de vieilles photos jaunies, parfois en piteux état. Curieux de nouvelles technologies, je tente sans cesse d'améliorer ma technique, notamment en utilisant, à bon escient, des outils à base d'intelligence artificielle.

En parallèle, j'ai bien entendu continué à faire des photos, beaucoup de photos! Toujours des paysages et des petites bêtes, mais aussi des portraits de famille, des animaux de compagnie, divers objets ... en testant, par exemple, différentes sources de lumière. Cependant, il s'agissait toujours d'un hobby.

Et puis il y eu une date charnière pour beaucoup, le 17 mars 2020. Une saint Patrick sans fête, où la France entière s'est retrouvée confinée pour plusieurs mois. Pendant cette période, j'ai commencé à imaginer un futur où je pourrais vivre ma passion, éventuellement vivre d'elle.

En juin 2021, j'ai déposé une marque : Proxiluz (Proximité et Lumière) et le 5 mai 2023 une autoentreprise est officiellement née. Sa double vocation: proposer des services de restauration à ceux dont les greniers regorgent encore de trésors négligés ou bien proposer des prestations de photo "in-situ". Pourquoi cette spécificité? car pour moi, la photographie est un voyage, des instants associés à un lieu de vie plutôt que créés en laboratoire.

N'hésitez pas à me contacter, me soumettre vos projets et me suivre sur les réseaux sociaux.

A très bientôt.

Laurent

bottom of page