L'héliographie, la genèse de la photographie
Voici donc mon second post sur ce blog et le premier vraiment consacré aux thèmes que je souhaite y aborder. Mais par où commencer? Eh bien puisque j'entends me consacrer à la rénovation de photos anciennes, pourquoi ne pas commencer par la genèse et par rendre hommage aux pionniers français de la photographie, Joseph-Nicéphore Niépce et Louis Daguerre?
Nicéphore Niépce
Joseph Niépce naît le 7 mars 1765 à Chalon-sur-Saône, Nicéphore est son surnom. Grâce aux revenus des propriétés de sa famille, son frère et lui se consacrent à leurs inventions. Sympa la famille... Claude, l’aîné, invente le "pyréolophore", un prototype de moteur à combustion interne qui aurait inspiré Rudolph Diesel. Joseph quant lui se consacre, entre-autre à adapter et améliorer le procédé de l'"héliographie" de façon à fixer une image traversant une chambre noire. La fameuse "camara oscura" était déjà utilisée, notamment, par le peintre Canaletto. Le secret de ses fantastiques perspectives de Venise.
1822, invention de la photographie?
A en croire la plaque commémorative à Saint-Loup-de-Varenne, c'est la date officielle de l'invention de la photographie par Niépce. L'évènement correspond en fait à la réalisation d'une gravure obtenue par héliographie (copie du portrait du pape Pie VII sur une plaque de verre enduite de bitume de Judée). Ne devrait-on pas plutôt parler de l'invention de la photocopie?
En 1825 en revanche, Niépce parvient à immortaliser une nature morte intitulée "La table servie", au travers d'une chambre noire. L'original s'étant malheureusement perdue, ne subsistent que des reproductions elles-mêmes anciennes, donc pas très fidèles.
1827, la première photographie connue?
1827 est l'année décisive. Niépce réalise le "Point de vue du Gras", depuis sa fenêtre en impressionnant une plaque d'étain polie recouverte de bitume de Judée. Celle-ci est parvenue jusqu'à nous.
Par conséquent, je pense que nous avons sous les yeux, la toute première photographie connue, ou plus précisément, la numération fidèle de la dite photo... Temps de pose estimée de cette photo : quelques jours tout de même !
A ce stade, Niépce comprend qu'il lui faut de l'aide pour perfectionner son invention. Le réseau professionnel, il n'y a que ça de vrai.
Louis Daguerre
Né en 1787 à Cormeilles-en-Parisis, mince c'est à côté de chez moi !
Daguerre est peintre et inventeur du "diorama" pour lequel il utilise une chambre noire. Ce sont vraisemblablement ses connaissances en optique qui le rapproche de Niépce. Ils s'associent en 1829. Mais il semble que Daguerre consacre plus de temps à son invention qu'au perfectionnement de celle de Niépce. Cependant, la mort prématurée de ce dernier en 1833, le pousse à poursuivre les recherches. En 1837, le daguerréotype est inventé, sans que le nom de Niépce y soit associé, alors que son rôle a forcément été décisif.
Le Daguerréotype, révolution du temps de pose
Cette fois, le support photo sensible est constitué d'iodure d'argent obtenu par la vaporisation d'iode d'une plaque de cuivre recouverte d'argent. L'image est révélée par des vapeurs de mercure créant des amalgames où l'iodure d'argent a été exposée à la lumière. Surtout, c'est un bain d'hyposulfite de soude qui fixe solidement l'image. A noter qu'un Daguerréotype est un positif. Inconvénient majeur : c'est un exemplaire unique. C'est le "calotype", inventé par l'anglais William Henry Fox Talbot en 1841 qui apportera l'évolution décisive sur négatif, permettant une reproduction à l'infini par transparence.
Au passage, le temps de pose nécessaire pour exposer un support à base d'iodure d'argent est passé de quelques jours à... quelques dizaines de minutes. Une révolution!
Et donc, Paris était-il désert en 1838?
J'arrive au bout de mon rapide historique en faisant référence à un célèbre Daguerréotype du Boulevard du temple à Paris. On ne voit quasiment personne dans les rues de Paris en pleine journée. Comment est-ce possible? Daguerre a-t-il fait évacuer les rues pour réussir son cliché? Il est plus probable que ce brave cireur de chaussures et son client soient les seuls a être restés immobiles assez longtemps ! :)
Mais quelle image iconique ! Daguerre a peut-être usurpé la science de Niépce. Mais en bon artiste, il a tout de même réussi une belle composition et fourni un témoignage étonnant de Paris au 19è siècle.
Laurent
Comments