Dès lors que l'on manipule des photos anciennes, c'est la monochromie qui domine. Mais pas n'importe laquelle. C'est une monochromie teintée de brun-jaune et qui renvoie immédiatement à l'histoire de la photo. Il m'a semblé intéressant de répondre à quelques questions que l'on se pose fréquemment autour de cette teinte que l'on appelle "sépia".
La teinte sépia en photo: Pourquoi les photos anciennes sont-elles de couleur sépia?
Il s'avère que les photos anciennes monochromes ont souvent une teinte sépia en raison des méthodes de développement des films photographiques utilisées. Le processus de
Les procédés utilisés au XIXe siècle, comme le daguerréotype, produisait des images en noir et blanc sur des plaques métalliques (voir post du 21 juin). Mais au fil du temps, ces images subissaient des altérations chimiques, prenant une teinte brune caractéristique, mais sans disparaître du support. C'est un peu comme le papier qui jauni.
Plus tard, les photographes ont utilisé des toners, tels que le sulfure de sodium, ainsi que des pigments métalliques, tels que le sélénium, pour améliorer la stabilité de l'image et prolonger la durée de vie de la photographie en réduisant la sensibilité à la lumière du jour et en limitant ainsi la détérioration au fil du temps. Dans ce cas, la teinte était alors présente dès le tirage de la photo.
La teinte sépia provient-elle de l'encre de seiche?
En effet, le sépia désigne un genre animal dont les espèces sont communément appelées seiches. Ces animaux, a l'intelligence remarquable, sont passés maîtres en techniques de camouflage. Ils ont notamment la particularité de produire un jet d'encre pour dissimuler leur fuite, comme le font aussi les poulpes, leurs cousins.
Mais l'utilisation de l'encre de seiche elle-même n'est pas liée au processus de développement photographique. Il s'agit seulement d'une analogie de couleur. Diluée dans l'eau, l'encre de seiche, très sombre, parait de couleur brun-jaune. Elle peut d'ailleurs être utilisée comme pigment noir pour l'écriture et le dessin... et surtout pour parfumer le risotto !
La teinte sépia des photos anciennes est-elle le signe d'une dégradation ?
Pas nécessairement. Comme le laisse entendre le premier paragraphe, la teinte sépia des photos anciennes n'est pas, à proprement parlé, le signe d'une dégradation du support photographique, mais résulte d'une intention délibérée des photographes, soit justement pour assurer la conservation de la photo, soit par simple choix esthétique.
Les signes de détériorations vont plutôt se caractériser par des tâches, des fissures, voire des déchirures.
Il est important cependant de souligner qu'une exposition prolongées des photos couleurs aux facteurs environnementaux peut entraîner une monochromie qui tire sur le... sépia, voire une quasi disparition. C'est généralement lié à la qualité du tirage et surtout de l'impression. L'utilisation d'imprimantes à jet d'encre personnelles n'est pas une bonne solution pour les photos couleurs que l'on expose.
Dans un prochain post, je me permettrai de développer quelques astuces pour assurer la préservation des photos anciennes et contemporaines.
Quel est l'intérêt de la teinte sépia aujourd'hui?
De nos jours, l'utilisation du sépia dans la photographie ne résulte pas d'un besoin technique de préservation ou d'une évolution des pigments. Mais comme cette coloration est restée fortement associée aux photos anciennes, elle est devenue un choix esthétique. Son utilisation engendre immédiatement un effet rétro et intemporel. Tous les logiciels de retouche actuels propose un filtre sépia dans leur arsenal.
Il peut s'agir également d'un choix artistique en tant qu'alternative au noir et blanc. En réduisant la distraction de la couleur, la monochromie met l'accent sur les formes, les textures et les émotions. Le sépia apporte une touche plus chaleureuse que le noir et blanc.
Laurent
Comments